Google Play

CHARGE DE SECURITE

Publiée le 25.09.2020

Détails de l'annonce

Poste proposé : CHARGE DE SECURITE

I- BUT & OBJECTIF
Sous les ordres et sous la responsabilité du Directeur Sécurité Site et relevant du Superviseur de sécurité, le chargé de sécurité est chargé de participer dans la zone de sûreté à la protection du personnel et des sous-traitants, des personnes à charge, des biens, des opérations, des processus et des produits du groupe pour l'ensemble des activités d'exploitation et d'exploration du projet, dans le respect des politiques et procédures établies du groupe, des normes régionales et nationales de sécurité. Il doit également suivre les principes volontaires sur la sécurité et les droits de l'homme. Dans ce but, il encadre les activités du personnel du sous-traitant de la sécurité ou y prend part. Il peut être désigné Superviseur de sécurité par intérim lorsque ce dernier est absent.
II- MISSIONS & RESPONSABILITES
Législation, Conformité aux normes :
•         Veiller à ce que toutes les personnes présentes sur le site respectent à tous les niveaux hiérarchiques les lois, les règlements internes et la morale.
•         Rendre compte au Directeur Sécurité Site de tout potentiel risque en matière de droits de l’homme dans le cadre de l’engagement du groupe avec les fournisseurs de sécurité publics et privés, afin de garantir le respect des droits de l'homme dans la protection de ses installations et de ses locaux, et guidé par les principes volontaires sur la sécurité et les droits de l'homme.
Gestion de la  sureté : 
·         Démontrer un engagement personnel en matière de sûreté. Respecter intégralement les politiques, règlements et procédures du groupe.
·         Participer à la gestion et à la maintenance des moyens du département de la sûreté.
·         Participer à l’encadrement du travail du sous-traitant sûreté et surveiller les activités des autres sous-traitants auxquels le département fait appel.
·         Sur demande de sa hiérarchie, prendre part aux actions avec le sous-traitant sûreté et/ou avec les forces de l'ordre, les forces armées et les entités gouvernementales présentes.
·         Participer à l’encadrement du déploiement, du travail et à la motivation des personnels sous-traitants sûreté.
·         Veiller à la mise en œuvre des procédures de sûreté du groupe mais aussi de ses politiques de prévention et d’atténuation des risques.
·         Mettre en œuvre les plans et les programmes d'intervention d'urgence liés à la sécurité et à la protection des personnes, des processus, des équipements et des biens de l'entreprise. Signaler toute modification souhaitable des plans d'urgence.
·         En cas d’évènement, mettre en œuvre la réponse sécuritaire et y prendre part.
·         Participer au déploiement du personnel de sécurité sur tous les sites et sur les zones critiques à protéger avant l'arrivée du personnel clé du groupe ou y prendre part. 
·         Sur ordre de la hiérarchie, prendre part à la sécurisation des déplacements du personnel de direction du groupe vers / depuis le site et participer à sa protection rapprochée. 
·         Renforcer les personnels du sous-traitant sécurité et des forces en cas d'affluence importante.
·         Prendre part, sur demande de la hiérarchie, à la perception des explosifs et à la distribution du carburant dont le département dispose.

Protection des Processus et Opérations sensibles :
·         Participer à la fonte et superviser l'expédition du produit en liaison avec les parties prenantes.
·         Participer au déploiement des forces et à celui du personnel du sous-traitant. En amont des shutdowns, participer aux séances de rappels menés par le superviseur sur les procédures à suivre, les points d'attention particuliers et les actions à mener. 

Contrôle: 
·         Veiller à la mise en application des procédures de sûreté du groupe et à leur respect par tous les personnels.
·         Patrouiller régulièrement au sein de l’usine et proposer toute action susceptible de renforcer la sûreté ou de corriger un problème lié à la sûreté.
·         Effectuer les patrouilles qui lui sont demandées par la hiérarchie et toute patrouille additionnelle qu'il jugera nécessaire.
·         Contrôler l’activité des personnels du sous-traitant de sécurité et des forces affectés sur le site.
·         Rédiger les rapports d’incidents, contrôler ceux des personnels du sous-traitant sûreté avant de les transmettre au superviseur de sécurité, et mettre en œuvre les mesures correctives validées par le Directeur Sécurité Site. 

Profil recherché pour le poste : CHARGE DE SECURITE

III- FORMATION, COMPETENCES & EXPERIENCES 

  Formation : 
·         Minimum Bac +2, Diplôme, ou Certificat de formation formelle avec les forces de l’ordre, en gestion des risques, en sécurité ou opérations policières / militaires ou tout diplôme équivalent.
·         Qualification tertiaire en Droit ou toute qualification équivalente est un atout.
    Expérience & Compétences
·         02 années d’expérience minimum dans le domaine de la sécurité, de l'application de la loi ou des opérations militaires.
·         01 année d'expérience minimum en gestion des opérations de sécurité avec des équipes à facettes multiples dans les secteurs des ressources ou de l'industrie minière.
·         Avoir des connaissances en technologie de l'exploitation aurifère et des applications de sécurité minière
·         Avoir des compétences linguistiques en français et anglais est essentiel
·         Avoir une bonne maitrise de Microsoft Office (Word, Excel)
·         Être capable de travailler sous pression, dans un environnement multiculturel 
·         Posséder de solides compétences conceptuelles et être capable de développer des solutions pratiques et latérales
·         Être capable de s’adapter dans un environnement de travail en mutation
·         Être capable de gérer concomitamment plusieurs projets et tâches
·         Avoir une réputation d’intégrité morale et d’éthique.

Critères de l'annonce pour le poste : CHARGE DE SECURITE
Métier :
Métiers des services
Secteur d´activité :
Chimie, pétrochimie, matières premières
Electricité, eau, gaz, nucléaire, énergie
Industrie, production, fabrication, autres
Métallurgie, sidérurgie
Type de contrat :
CDI
Région :
Divo
Ville : ITY
Niveau d'expérience :
Expérience entre 2 ans et 5 ans
Niveau d'études :
Bac+2
Langues exigées :
anglaisbon niveau
françaiscourant
Nombre de poste(s) : 1

Partagez cette offre avec votre réseau

Autres offres d’emploi susceptibles de vous intéresser

MAITRE CHIEN

25/09/20 | N.C.

I- BUT & OBJECTIF Sous la supervision du manager sécurité, le Maître- chien aura la responsabilité d’assurer la sécurité des biens et des personnes d’un site, avec un chien comme compagnon de travail. II- MISSIONS & RESPONSABILITES       Généralit ...

Région de : Divo

Agents d'Entretien et de Nettoyage

26/09/20 | ABEILLE GROUPE

Missions: Entretien de bureau  Service café.   Bonne moralité Sens du travail Esprit d'équipe.   Métiers des services Industrie, production, fabrication, autres CDD Abidjan Débutant < 2 ans Qualification avant bac français › bon niveau Abidjan 2 ...

Région de : Abidjan

Chargé de Sécurité

26/09/20 | ENDEAVOUR MINING

I- BUT & OBJECTIF Sous la responsabilité du Directeur HSE, le Chargé de sécurité est responsable de l'élaboration et de la mise en œuvre du plan de gestion de la sécurité sur le site. Le titulaire du poste doit également signaler toute menace ou ...

Région de : Abengourou - Abidjan - Aboisso - Adzopé - Agboville - Bondoukou -...

OPERATEUR DE DRONE

03/10/20 | N.C.

I- BUT & OBJECTIF Sous l’autorité du Superviseur Sécurité, l’opérateur de drone est chargé de la réalisation des missions de sécurité dans le respect des procédures permettant de mener les opérations conformément à la règlementation en vigueur. II- MI ...

Région de : Divo