Poste proposé : Conseiller Technique Régional en Suivi-Evaluation et GestionÀ propos de CRS
Catholic Relief Services (CRS) est l'agence humanitaire internationale officielle de la communauté catholique aux États-Unis. CRS travaille pour sauver, protéger et transformer des vies dans le besoin dans plus de 100 pays, sans distinction de race, de religion ou de nationalité. Le travail de secours et de développement de CRS est accompli à travers des programmes d'intervention d'urgence, de lutte contre le VIH, de santé, d'agriculture, d'éducation, de microfinance et de consolidation de la paix.
Résumé du poste :
Le conseiller technique EMPOWER West Africa pour le suivi, l'évaluation, la redevabilité et l'apprentissage et la gestion de l'information I (MEAL et IM TA) fournira des conseils techniques et un accompagnement aux organisations locales participant au programme EMPOWER West Africa sur une gamme de problèmes de conception et de mise en œuvre du programme dans la zone d'urgence MEAL et IM. Vous aiderez les organisations participantes à renforcer leur capacité institutionnelle pour la programmation de la réponse humanitaire, en tenant compte des principes et normes de qualité des programmes de CRS, des directives des donateurs et des meilleures pratiques de l'industrie pour faire progresser la fourniture de programmes de haute qualité aux pauvres et aux vulnérables. En tant que membre de l'équipe EMPOWER, vous aiderez les organisations nationales locales à atteindre leurs objectifs institutionnels pour la réponse humanitaire MEAL et la gestion de l'information. Vous gérerez également l'ensemble du système EMPOWER West Africa MEAL.
Rôles et principales responsabilités :
- Fournir une assistance technique et diriger des activités de renforcement des capacités pour les organisations participant à EMPOWER West Africa sur le MEAL et la GI. Le renforcement des capacités peut être réalisé par le biais de formations à distance ou sur site, d'ateliers, d'événements d'apprentissage, d'échanges entre pairs, de simulations, de coaching et de formation en cours d'emploi.
- Soutenir les organisations locales participantes pour développer des documents et des outils de gestion de projet et MEAL, des manuels techniques ou des conseils, du matériel d'apprentissage et de formation et des plans d'amélioration de la qualité.
- Fournir un renforcement des capacités sur les enquêtes et les évaluations, y compris l'utilisation d'outils appropriés de collecte et d'analyse de données ICT4D tels que CommCare, Excel et PowerBI. Selon les besoins/demandes, soutenir directement la conception méthodologique, le développement d'outils de collecte de données, la formation des collecteurs de données, la collecte et l'analyse des données.
- Contribuer à, et dans certains cas diriger, le développement de la conception technique des stratégies MEAL pour les propositions, y compris la définition de systèmes et d'indicateurs MEAL appropriés. Conseiller les équipes de projet sur l'intégration des stratégies, des priorités et des exigences techniques des donateurs dans l'approche de CRS.
- Fournir un renforcement des capacités sur les mécanismes de retour d'information, de plaintes et de réponse (FCRM) et comment appliquer l'apprentissage pour la gestion adaptative, notamment en veillant à ce que les commentaires de diverses personnes vulnérables soient fréquemment sollicités et intégrés dans la conception et la mise en œuvre du projet grâce à la gestion adaptative.
- Assumer un rôle de soutien direct, de gestion ou de leadership dans MEAL et IM lors des interventions d'urgence via un détachement à distance ou sur site auprès d'acteurs humanitaires locaux, selon les besoins/demandes.
- Surveiller et gérer le système EMPOWER West Africa MEAL, en soutenant la gestion des connaissances internes et externes, la gestion des bases de données et des tableaux de bord, la documentation, l'apprentissage et les rapports.
Profil recherché pour le poste : Conseiller Technique Régional en Suivi-Evaluation et Gestion
- Master dans un domaine pertinent tel que les sciences sociales, les statistiques, le développement international, l'économie, la gestion humanitaire, la science des données requis
- Un baccalauréat avec une expérience de travail pertinente significative peut remplacer l'exigence d'une maîtrise
- Minimum de trois ans d'expérience professionnelle pertinente avec des responsabilités progressives, idéalement au sein d'une ONG internationale, avec un minimum de deux ans de temps significatif dans un MEAL et une capacité de gestion de l'information, idéalement dans des situations d'urgence complexes en partenariat avec des acteurs humanitaires locaux
- Connaissance approfondie des principes et expérience de terrain des approches actuelles de MEAL pour les programmes de secours d'urgence, y compris les méthodes qualitatives et quantitatives
- Connaissance générale d'autres disciplines connexes telles que le renforcement des capacités des partenaires, les approches basées sur le marché et l'intégration de la protection pour assurer une approche intersectorielle appropriée
- Expérience du suivi et de l'évaluation de programmes, y compris l'application d'outils et de méthodologies de collecte de données, l'analyse de données et la présentation de données
- Expérience dans la mise en œuvre de bases de données relationnelles dans des contextes humanitaires ou de développement, y compris le nettoyage des données, le dépannage, l'analyse des données et la création de tableaux de bord
- Expertise en Excel et en logiciels statistiques, avec une expérience en PowerBI et des outils de collecte de données numériques tels que CommCare.
Critères de l'annonce pour le poste : Conseiller Technique Régional en Suivi-Evaluation et Gestion
Métier : |
|
Secteur d´activité : |
|
Type de contrat : |
|
Région : |
Abengourou - Abidjan - Aboisso - Adzopé - Agboville - Bondoukou - Bongouanou - Bouaflé - Bouaké - Bouna - Boundiali - Dabou - Daloa - Daoukro - Dimbokro - Divo - Duékoué - Ferkessédougou - Gagnoa - Guiglo - Katiola - Korhogo - Man - Mankono - Minignan - Odienné - San-Pédro - Sassandra - Séguéla - Soubré - Touba - Toumodi - Yamoussoukro - International |
Niveau d'expérience : | Expérience entre 2 ans et 5 ans |
Niveau d'études : | |
Nombre de poste(s) : | 2 |
Soyez vigilant ! N'envoyez pas d'argent à un employeur potentiel. Ne versez aucune somme d'argent en échange d'un contrat de travail potentiel ou pour suivre une formation préalable à l'embauche.
Merci de signaler toute irrégularité en utilisant le formulaire de contact candidat et en sélectionnant l'objet "Signaler une annonce d'emploi".