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Directeur Groupe - Performance Sociale

Publiée le 21.10.2021

Entreprise

Site Internet : https://www.endeavourmining.com/
Secteur d´activité :
Industrie, production, fabrication, autres
Métallurgie, sidérurgie
Chimie, pétrochimie, matières premières
Electricité, eau, gaz, nucléaire, énergie
Equipements mécaniques, machines
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Endeavour Mining is a premier intermediate gold producer, with a solid track record of operational excellence, project development and exploration... lire la suite

Détails de l'annonce

Poste proposé : Directeur Groupe - Performance Sociale

I- BUT ET OBJECTIF 

Le Directeur Performance Sociale Groupe élabore, propose et met en œuvre la stratégie du groupe Endeavour Mining en matière de performance sociale, pilote et contrôle la mise en œuvre du système de management de la performance sociale ainsi que le reporting associé.

Il travaille étroitement avec les différents départements du groupe qui ont un impact sur la Licence Sociale d’Opérer pour aider à la mise en œuvre de la stratégie Développement Durable (ESG), et ce en vue d’améliorer la performance du groupe et de consolider son image dans ce domaine.

Il anime et coordonne la mise la mise en œuvre de la stratégie Performance Sociale du groupe au niveau de chaque site minier en relation fonctionnelle avec leur département SP respectif.

Le Manager Performance Sociale Groupe est dans une position fonctionnelle (Corporate) vis-à-vis des équipes Performance Sociale sur site et doit être en mesure de mobiliser ses pairs pour les faire contribuer à l’atteinte des résultats.

 

II- TÂCHES ET RESPONSABILITÉS DU POSTE

Performance Sociale :

  • Développer une approche coordonnée du groupe et clairement définie en matière de performance sociale : mise en œuvre du système de Management (Politique, Standard, procédures groupe), pilotage de son implémentation (visite régulière sur les sites) et contrôle de son implémentation à travers l’entreprise (audit de mise en œuvre)
  • Assurer la « compliance » aux RGMPs, aligner la politique Performance Sociale de l’entreprise sur les meilleurs pratiques et veiller à l'application des standards et exigences ESG du groupe au niveau des projets (ex : Normes GRI, RGMP, VPSHR, Normes de Performance Environnementale et Sociale de la SFI …)
  • S’assurer du reporting Mensuel, Trimestriel et Annuel en matière de Performance sociale et assurer le contrôle des données « sites ». Piloter la mise en œuvre d’une base de données sociale Aligner l'entreprise sur les Normes et Indicateurs GRI ;
  • Participer à la mise en œuvre de la stratégie Développement Durable (ESG) du groupe et coordonner le reporting du département « sustainability »
  • Assister les départements des sites dans la mise en œuvre du système de Management de Performance Sociale (Politiques et Standards) et dans la définition de leur plan de Gestion annuel (incluant la gestion des risques)
  • Consolider l’approche Performance Sociale et Développement Durable du groupe par le biais de visites de sites, de réseau de pairs, de partenariats …
  • Agir en tant que représentant interne et externe des politiques et des projets d’Endeavour en matière Performance Sociale et Développement Durable
  • S'acquitter de toute autre tâche relevant de la fonction Performance Sociale, au besoin.

 

Développement du personnel :

  • Surveiller et évaluer la performance de l'équipe afin de cerner les aspects à améliorer et mettre en œuvre des mesures de formation et d'encadrement pour s'assurer que les employés reçoivent une formation suffisante leur permettant d'accomplir leurs tâches de façon sécuritaire et efficace. Faire des propositions aux GMs pour améliorer le fonctionnement des équipes SP des sites
  • Piloter le recrutements, accueils, formations et évaluation de l'équipe Performance Sociale
  • Promouvoir et développer les compétences des subalternes par le transfert de technologie et le perfectionnement des compétences au moyen de programmes de formation en cours d'emploi
  • Mener des discussions officielles sur le perfectionnement professionnel avec les employés et déterminer les possibilités de perfectionnement et les programmes qui aident à définir les possibilités futures d’avancement professionnel
  • Encourager et faciliter une communication efficace et positive entre tous les membres de l'équipe et les départements concernés

 

Gestion de la sécurité :

  • Démontrer un engagement personnel en matière de sécurité et de pratiques de responsabilité sociale et environnementale
  • S'assurer que chaque membre de l'équipe est apte au travail
  • Veiller à ce que les procédures, garanties et contrôles convenus soient appliqués et utilisés
  • S'assurer que toutes les activités sont menées en toute sécurité et conformément aux normes et procédures de la Société
  • S'assurer que les plans de gestion des dangers sont respectés
  • Tenir à jour les rapports statutaires et internes, au besoin

Les tâches et responsabilités énumérées ci-dessus sont représentatives de la nature et du niveau de travail assigné et ne sont pas nécessairement exhaustives.

Profil recherché pour le poste : Directeur Groupe - Performance Sociale

 

III - FORMATION, EXPÉRIENCES & COMPÉTENCES

Formation:

  • Diplôme de Bachelor en Relations Communautaires/ Développement Durable ou toute qualification équivalente.

Expériences & Compétences

  • Plus de 10 ans d’expériences dans le développement de la Performance sociale et RSE
  • Expérience significative dans des fonctions similaires de coordination, de préférence en Afrique de l’ouest et dans un grand groupe minier
  • Bonne connaissance, expérience des pratiques et standards internationaux dans le domaine des Relations Communautaires ainsi que dans le management des projets de développement Communautaires
  • Capacité d’écoute et d’animation, pédagogue, très bon communiquant
  • Capacité à jouer un rôle de fédérateur au sein des équipes
  • Compétences linguistiques en français et en anglais indispensables
  • Excellentes aptitudes communicationnelles (à l’écrit et à l’oral) et à établir des relations et des réseaux efficaces avec les acteurs internes et externes
  • Posséder de solides compétences de formation et d’encadrement ainsi que la capacité de former une équipe efficace
  • Démontrer de solides compétences conceptuelles et être capable d'élaborer des solutions latérales et pratiques
  • Être capable de s'adapter dans un environnement de travail en évolution
  • Être capable de gérer concomitamment plusieurs projets et tâches
  • Avoir une réputation d'intégrité morale et d'éthique
  • Avoir des compétences démontrées en Leadership.

 

              Les personnes répondant au profil devront postuler via le site

               Préciser en objet ‘’ Directeur Groupe - Performance Sociale’’.

               La date limite de soumission des candidatures est fixée au 25 octobre 2021.

Critères de l'annonce pour le poste : Directeur Groupe - Performance Sociale
Métier :
Métiers de la santé et du social
Production, maintenance, qualité
R&D, gestion de projets
Secteur d´activité :
Chimie, pétrochimie, matières premières
Industrie, production, fabrication, autres
Métallurgie, sidérurgie
Type de contrat :
CDI
Région :
Abidjan
Ville : Abidjan
Niveau d'expérience :
Expérience > 10 ans
Niveau d'études :
Bac+5 et plus
Langues exigées :
anglaisbon niveau
françaisbon niveau
Nombre de poste(s) : 1

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