Heath Information Systems Officer

Publiée le 12.01.2018

Entreprise

Secteur d´activité:
Éducation, formation
Recherche et développement
Santé, pharmacie, hôpitaux, équipements médicaux
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Détails de l'annonce

Poste proposé : Heath Information Systems Officer

PROFIL DU ROLE

Position: Officer, Système d’Information Sanitaire (Heath Information Systems Officer)

EQUIPE/PROGRAMME: Services de Santé à Grand Impact LIEU: Bamako

GRADE: A confirmer (paquet compétitif) TYPE DE POSTE : National

Niveau 2 : soit le titulaire du poste aura accès aux données personnelles sur les enfants et les jeunes dans le cadre de leur travail ; ou le titulaire du poste travaillera dans une position de contrôle comme (comptable, Avocat, Représentant Légal) ; Dans ce cadre une vérification de référence sera requise

INTRODUCTION

Le Programme « Services de Santé à Grand Impact » est un programme d’une période de cinq années (Décembre 2014 - Décembre 2019) financé par l’USAID et visant à réduire la mortalité maternelle, néonatale et infantile et à accélérer le progrès pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Le projet travaillera en partenariat avec USAID/Mali, le gouvernement, les organisations non gouvernementales, les communautés dans les régions et les agences partenaires au Mali pour mettre en oeuvre ce programme à large échelle pour une amélioration durable de la Santé Maternelle Néonatale et Infantile (SMNI).

« Services de Santé à Grand Impact » est un programme stratégique ciblé et complet qui accroitra l'utilisation à long terme des services sanitaires à haut impact et des comportements sains ainsi que le continuum de soins allant des foyers aux structures sanitaires au sein des communautés dans tous les districts de Kayes, Koulikoro et Sikasso, dans les six communes de Bamako et dans un district de Gao. Le programme élargira la mise en oeuvre de activités fondés sur les preuves pour la SMNI/PF/Nutrition et WASH, donnant lieu à : (1) une augmentation du taux de prévalence de la contraception et de l'espacement des naissances ; (2) une amélioration de la nutrition infantile et des réductions liées à la

malnutrition ; (3) une sensibilisation accrue de la communauté et des ménages quant aux mesures à prendre concernant les signes de danger pour les mères et les nouveau-nés ; (4) une fréquentation accrue des structures sanitaires pour les soins prénatals et pendant l'accouchement ; et (5) une amélioration de la qualité des soins pour les nouveau-nés, de même que la gestion du paludisme, de la diarrhée et de la pneumonie chez les enfants de moins de cinq ans (< 5).

BUT DU POSTE : Sous la direction du Conseiller Technique Principal - Charge de Suivi et Evaluation, l’Officer de Système d’Information Sanitaire, sera responsable de mettre en place un système de gestion approprié des données, contribuer au recueil et à la saisie et nettoyage des données de surveillance et de fournir une assistance technique du système de gestion de données informatiques.

ETENDU DU POSTE

Supérieur hiérarchique : Conseiller Technique Principal - Charge de Suivi et Evaluation

Personnel directement sous la responsabilité de ce poste : pas applicable

PRINCIPAUX DOMAINES DE RESPONSABILITE

Taches Spécifiques :

Sous la supervision du Conseiller Technique Principal - Charge de Suivi et Evaluation :

 Maitriser les indicateurs du programme incluant leurs définitions

 Etablir un système de gestion des données du programme approprié pour les données requises pour le calcul et la présentation des indicateurs. Cette tache inclue : la création et/ou actualisation

SAVE THE CHILDREN

PROGRAMMES INTERNATIONAUX

PROFIL DU ROLE

des bases de données de recueil, de saisie, et de contrôle de qualité des données

 Suivre l'état des rapports de données envoyées par les partenaires (réception, vérification de la qualité, saisie) et vérifier et contrôler des erreurs

 Développer des outils nécessaires à la collecte des données selon les besoins du projet y compris la transmission de formulaires aux différents niveaux du système de santé dans les régions et districts sanitaires ciblé par le programme;

 Assurer que les équipes régionales, districts et ONGs ont les supports nécessaires pour la collecte et rapportage des données y compris les bases de saisie de données

 Gérer et travailler en étroite collaboration avec le personnel de IT pour assurer des sauvegardes/ archivage régulières des bases de données et des fichiers électroniques de données de monitorage et des études spéciales menées par le programme

 Fournir une assistance technique nécessaire pour la formation des coordinateurs regionale de suivi et évaluation du programme et les gestionnaires de SIS au niveau régional et au niveau des districts sanitaires sur l'utilisation du système de gestion de données informatisées;

 Apporter un appui à l’équipe du projet aux analyses primaires et secondaires des données pour les rapports, articles, présentations et autre produits du projet

 Participer aux activités de recherche du programme telles que la programmation des tablettes et/ou autres appareils électroniques, la formation des enquêteurs, etc.

 Créer le manuel de procédures d'utilisation et de gestion des données (SOP) y compris des dictionnaires de variables des bases des données

 Contribuer à la planification et la conduite des visites des sites pour les évaluations de la qualité des données (DQA)

 Exécuter d’autres taches demandées par son superviseur

COMPETENCES ET COMPORTEMENTS (Nos valeurs en pratique)

Responsabilité:

 Est responsable de la prise de décisions, de la gestion efficace des ressources, respecte et fait respecter les valeurs de Save the Children

 Responsabilise l’équipe et les partenaires – leur laissant la liberté d’atteindre les résultats de la meilleure façon, fournit le développement nécessaire à l’amélioration des performances et applique les conséquences appropriées lorsque les résultats ne sont pas atteints.

Ambition:

 Fixe des objectifs ambitieux et stimulants pour lui-même (et son équipe), prend la responsabilité de son propre développement et encourage les autres à en faire de même.

 Partage largement sa vision personnelle de Save the Children, engage et motive les autres

 Orienté vers le futur, pense stratégiquement

Collaboration:

 Construit et maintien des relations efficaces avec son équipe, ses collègues, les Membres, les partenaires extérieurs et les sympathisants

 Valorise la diversité, la considère comme une source de compétitivité

 Abordable, à l’écoute

Créativité:

 Développe et encourage les solutions innovantes

 Disposé à prendre des risques calculés

Intégrité:

 Honnête, encourage l’honnêteté et la transparence

SAVE THE CHILDREN

PROGRAMMES INTERNATIONAUX

Profil recherché pour le poste : Heath Information Systems Officer

QUALIFICATIONS ET EXPERIENCE

 Diplôme universitaire en informatique, ou en Statistiques appliquées à la santé ou dans un domaine connexe;

 Au moins cinq années d'expérience dans les systèmes informatisés de gestion de base des données;

 Au moins trois années d'expérience dans la programmation informatique, la gestion et l'analyse des données quantitatives et qualitatives seront un plus

 La maîtrise d'une grande variété de logiciel de base de gestion et de traitement statistique des données et de traitement : Microsoft Office, SPSS, STATA, EpiInfo, etc.

 Capable de communiquer et d'exprimer des idées et des concepts clairement;

 Compétence démontrée à évaluer les priorités et de gérer une variété d'activités dans un environnement sensible au temps et respecter les délais avec une attention aux détails et la

qualité;

 Bonnes compétences et esprit d’équipe interpersonnelle;

 Expérience de travail avec un projet de l'USAID et / ou une ONG internationale est préférée;

 Approche proactive de travailler; en mesure de prioriser et de réagir rapidement;

 Maîtrise du français (écrit et oral) requise et maîtrise de l’anglais souhaitée;

 Capacité à voyager intérieur dans le pays.

Critères de l'annonce pour le poste : Heath Information Systems Officer
Métier:
Informatique, nouvelles technologies
R&D, gestion de projets
Secteur d´activité:
Informatique, SSII, Internet
Services autres
Services collectifs et sociaux, services à la personne
Type de contrat:
CDI - CDD - Intérim - Stage - Freelance - Alternance - Temps partiel
Région:
International
Niveau d'expérience:
Expérience entre 5 ans et 10 ans
Niveau d'études:
Bac+4

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