Ingénieur en Protection des Plantes

Partagez cette offre avec votre réseau

Publiée le 06.05.2019

Détails de l'annonce

Poste proposé : Ingénieur en Protection des Plantes

Contexte :

La Compagnie Fruitière est un acteur de première importance engagé dans la production de fruits tropicaux, en particulier la banane. Au fil des années, elle s’est engagé dans la conduite d’une agriculture durable et respectueuse de l’environnement. Elle souhaite en particulier réduire significativement l’utilisation de produits phytosanitaires et optimiser ses facteurs de production. Pour cela, elle lance un programme de recherche et d’amélioration de ses systèmes de production. En Cote d’ivoire, sa filiale, la Société d’étude et de développement de la Culture Bananière produit une grande partie des bananes destinées à l’exportation de ce pays. 

La cercosporiose du bananier, provoquée par le champignon Mycosphaerella fijiensis, est une maladie foliaire des bananiers qui provoque d’importants dommages pour la culture. Les dégâts sont observables sur les feuilles sous forme de lésions qui évoluent progressivement en plages nécrotiques. Ces dégâts entrainent deux types de dommages pour la culture : (i) des pertes de rendement dues à la diminution de la surface foliaire photosynthétique et (ii) des pertes de qualité liées à une maturation précoce des fruits. Les pertes de rendement sont importantes car la viabilité économique des systèmes de production dépend d’objectifs de rendement qui sont fixés aux différentes filiales. Les pertes de qualité sont rédhibitoires car les fruits doivent arriver verts en murisserie (après transport maritime) : les fruits mûrs au cours du transport ou ayant un comportement hétérogène en mûrisserie induisent des avaries. 

En absence de variétés résistantes la lutte contre la cercosporiose du bananier repose essentiellement sur l’emploi de fongicides et son contrôle est absolument essentiel pour la viabilité économique de la culture. L’emploi de fongicides est fortement influencé par deux facteurs : (i) les conditions climatiques et plus particulièrement le régime de pluviométrie et (ii) la présence de souches résistantes aux fongicides systémiques (curatifs) qui est souvent liée aux historiques de traitements. 
Enfin, en dehors de la lutte chimique, un certain nombre de pratiques culturales permettent de limiter les effets de la maladie sur le rendement et la qualité des fruits : (i) procurer des bonnes conditions de croissance aux bananiers permet de favoriser une émission rapide de feuilles et de compenser en partie la destruction de la surface foliaire par la maladie ; (ii) les pratiques d’effeuillage permettent de limiter les niveaux d’inoculum et les travaux récents du Cirad ont aussi montré qu’elles permettent de limiter l’effet de la maladie sur la qualité des fruits ; (iii) les pratiques d’ablation de fruits peuvent permettre d’ajuster la taille des régimes à de fortes chutes de surface foliaire, mais ces pratiques doivent être ajustées au mieux pour optimiser le rendement ; (iv) enfin un dernier levier d’action est le stade de récolte des fruits, mais là encore des compromis doivent être trouvés entre la durée de conservation des fruits et le rendement.

En Côte d’ivoire la présence de souches résistantes est avérée dans certaines plantations et l’objectif du travail de ce poste sera d’ajuster au mieux les stratégies de lutte (stratégies de traitement et pratiques culturales) en fonction des paramètres climatiques et des niveaux de résistance afin de limiter l’emploi de fongicides et les impacts environnementaux.

FONCTIONS :

Après une période de formation d’un mois en Martinique, le ou la volontaire sera chargé de :
* Encadrer le raisonnement de l’emploi de fongicides dans le cadre des stratégies de lutte établies sur l’ensemble des domaines de la SCB (objectif de réduction des IFT)
* Mettre au point des stratégies de lutte basées sur un emploi raisonné de fongicides systémiques dans le contexte de la SCB (objectif plus ambitieux de réduction des IFT)
* Mettre au point des stratégies de lutte minimisant l’emploi de fongicides de contact (objectif de réduction des quantités de matière active/ha/an)
* Mettre en place des expérimentations de produits de biocontrôle pour la lutte contre la cercosporiose

Profil recherché pour le poste : Ingénieur en Protection des Plantes
  • Ingénieur agri/agro ou formation équivalente (expérience dans un domaine de la protection des cultures, et particulièrement en phytopathologie).
Critères de l'annonce pour le poste : Ingénieur en Protection des Plantes
Métier:
Production, maintenance, qualité
Secteur d´activité:
Agriculture, pêche, aquaculture
Chimie, pétrochimie, matières premières
Environnement, recyclage
Type de contrat:
CDI - CDD - Intérim - Stage - Freelance - Alternance - Temps partiel
Région:
Abengourou - Abidjan - Aboisso - Adzopé - Agboville - Bondoukou - Bongouanou - Bouaflé - Bouaké - Bouna - Boundiali - Dabou - Daloa - Daoukro - Dimbokro - Divo - Duékoué - Ferkessédougou - Gagnoa - Guiglo - International - Katiola - Korhogo - Man - Mankono - Minignan - Odienné - San-Pédro - Sassandra - Séguéla - Soubré - Touba - Toumodi - Yamoussoukro
Niveau d'expérience:
Expérience entre 2 ans et 5 ans
Niveau d'études:
Bac+5 et plus
Nombre de poste(s):1

Partagez cette offre avec votre réseau

Autres offres d'emploi susceptibles de vous intéresser

RESPONSABLE CONTRÔLE QUALITÉ (secteur agroalimentaire)

19/06/19 | N.C.

Missions: • Mettre en place des politiques et procédures en termes de Qualité; • Définir les objectifs en matière de qualité et de prévention des risques industriels en fonction du contexte réglementaire et des orientations de la Direction Générale; • Gar ...

Région de : Abengourou - Abidjan - Aboisso - Adzopé - Agboville - Bondoukou -...

Conseiller(e) Technique Chaînes de Valeur Ajoutées agricole

20/06/19 | N.C.

Le/la titulaire du poste est responsable des activités suivantes: Coordonner, au niveau régional, des activités de promotion de la diversification des systèmes d’exploitation du cacao avec l’objectif d’augmenter les emplois productifs, de réduire la dépen ...

Région de : Abengourou - Abidjan - Aboisso - Adzopé - Agboville - Bondoukou -...

Ingénieur Projets

20/06/19 | N.C.

Missions: Sous la supervision du Responsable technique et Bureau d’étude vous aurez à:- Superviser toutes les étapes d’un projet du début jusqu’à la livraison.- Répondre à tous les besoins de l’aspect technique, financier et relationnel, liés aux différen ...

Région de : Abengourou - Abidjan - Aboisso - Adzopé - Agboville - Bondoukou -...

TECHNICIEN SAV EN SÉCURITÉ ELECTRONIQUE

18/06/19 | N.C.

. Missions: En contact direct avec les clients, vous assurez les missions suivantes: La mise en service des installations de détection intrusion et vidéoprotection; Les visites préventives de contrôle des installations clients; Les dépannages sur site; La ...

Région de : Abengourou - Abidjan - Aboisso - Adzopé - Agboville - Bondoukou -...