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Operations Manager

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Publiée le 24.01.2020

Détails de l'annonce

Poste proposé : Operations Manager

Missions :

Rattaché hiérarchiquement au Directeur général et fonctionnellement au Directeur régional des opérations, le/la candidat(e) retenu(e) pour cette fonction aura les missions principales suivantes:

  1. S’engager dans le projet de production et distribution de produits de chocolaterie, boulangerie-pâtisserie en Côte d’Ivoire.
  2. Contribuer activement en tant que membre de l’équipe de direction à atteindre les objectifs de l’entreprise.
  3. Intégrer l’équipe de projet pour concevoir et installer l’unité de production.
  4. Assurer la responsabilité et le suivi de toutes les activités visant à soutenir le démarrage de l’usine et des nouveaux équipements.
  5. Définir et implémenter les procédures opérationnelles, constituer une équipe opérationnelle pour assurer, au travers de notre démarche qualité/ sécurité/ environnement, la production, la planification, les achats et approvisionnements locaux et internationaux, la logistique, la maintenance …
  6. Garantir, dès la mise en service de l’outil de production et des nouvelles lignes, l'efficacité organisationnelle en assurant le management des équipes dédiées et en en collaborant avec l'équipe managériale à l'élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie, de la politique et des bonnes pratiques organisationnelles.
  7. Une période de sensibilisation, de formation à l’étranger est à prévoir

•  Conduire et assurer la mise en œuvre opérationnelle, la mise en service et le développement du nouvel outil de production et des opérations qui en en découlent.

•  Planifier, organiser et gérer des opérations directes et indirectes telles que les opérations de fabrication, d'achat, de qualité, de maintenance et de logistique.

•  Préparer le budget annuel des opérations en adéquation avec les objectifs, conformément aux prévisions de production dans le respect des normes de qualité.

•  En tant que membre de l’équipe managériale, s’assurer de la déclinaison de la stratégie dans le cadre des futurs développements de l’activité et afin de répondre aux objectifs généraux, y compris les projets spécifiques et les investissements.

•  Réaliser les objectifs de production quotidiens / hebdomadaires / mensuels, gérer les stocks, maîtriser les coûts, mettre en œuvre et veiller au maintien de la sécurité sur les sites.

•  Optimiser les coûts de fabrication grâce à une gestion efficace de la main-d'œuvre, des équipements, des installations, des fluides. Respecter les budgets d’investissements. Contrôler et améliorer les processus de production, identifier et résoudre les difficultés et prendre les mesures appropriées pour corriger et prévenir.

•  Sélectionner, former et motiver le personnel.

•  Diriger les achats locaux et internationaux conformément à la stratégie d'achat globale et au plan d'achat local et conformément aux budgets. Viser des optimisations maximales pour des achats de qualité.

•  Gérer et accroître l'efficacité et l'efficience de la chaîne d'approvisionnement (supply-chain)- améliorer l'OTIF.

•  Assurer des interactions fréquentes avec les comptes clés en se concentrant sur les réclamations des clients et les mesures préventives pour éliminer la récurrence des réclamations en matière de qualité et de logistique.

•  Prendre la responsabilité de la gestion des projets et du suivi de la mise en œuvre. Assurer la responsabilité des achats liés aux investissements.

•  Créer et communiquer sur la vision des opérations pour Puratos Côte d’Ivoire et la traduire en actions précises autour des 5 piliers des opérations : Qualité, HSE, Service, Coûts et Personnel :

-     Qualité :

  1. Réduire les réclamations et œuvrer vers le concept « Right-First-Time »
  2. Définir le plan qualité pour chaque site
  3. Obtenir et maintenir les certificats de qualité nécessaires

-     Santé, sécurité et environnement :

  1. Réduire continuellement la fréquence des accidents (LTIR) et réduire l'impact de nos activités sur l'environnement. Contribuer à l'engagement du Groupe en faveur de la neutralité carbone et du bilan hydrique
  2. Identifier et éliminer les risques

-     Service :

  1. Fournir le niveau de service ciblé aux clients
  2. Lancer le processus S & OP et mobiliser l'équipe autour
  3. Minimiser la complexité des opérations

-     Coût :

  1. Raisonner avec un esprit d'amélioration continue
  2. Fournir et suivre les données financières et les indicateurs de productivité, gérer les inefficiences
  3. Lancer et soutenir le Project DRIVE

-     Achats :

  1. Travailler avec le département Achats pour obtenir les économies attendues en termes de dépenses directes et indirectes.

-     Personnel :

  1. Organiser la formation nécessaire pour accroître les compétences en leadership et les compétences techniques nécessaires (par exemple, le projet Eagle)
Profil recherché pour le poste : Operations Manager

Formation

  • Bac + 4/5 en agroalimentaire, chimie, mécanique, opérations (production, supply chain, logistique, qualité…) ou école de commerce exigé. Un MBA est un plus.
  • Expérience
  • Minimum 10 années d'expérience dans la production, de préférence dans la transformation des aliments. Exposition importante à la gestion globale des process, y compris l'élaboration, l'analyse et la gestion opérationnelle des achats, transformation, logistique.
  • Une expérience et une maîtrise des bonnes pratiques de fabrication sont essentielles H.S.E.

Compétences

  • Leadership naturel, charismatique, au style managérial collaboratif orienté équipe, le candidat doit être capable de former, de motiver et d’inspirer les autres au sein d’une organisation axée sur le client. Il doit maîtriser la communication écrite et orale et les techniques de présentation.
  • Orienté stratégie, il doit faire preuve d'un sens aigu des affaires et d'une compréhension approfondie des fonctions fabrication et chaîne d'approvisionnement.
  • Il doit posséder une forte capacité analytique pour mener à une efficacité opérationnelle et lancer des programmes d'amélioration continue.
  • Le candidat est reconnu pour sa valeur ajoutée dans les échanges managériaux de haut niveau, ainsi que pour sa capacité démontrée à développer et mettre en place des stratégies ciblées pour le développement des affaires.
  • Il doit disposer de solides compétences en informatique (Word, Excel et Power Point avancés) et d’une aptitude à maîtriser rapidement les nouveaux logiciels notamment un E.R.P.

Profil

  •   Français langue maternelle, bonne maîtrise de l’Anglais
  •   Influenceur charismatique
  •   Forte capacité analytique / intellectuelle
  •   Ouverture d’esprit, capable d’être en relation avec l’équipe et la direction.
  •   Autonome, sens de l’initiative, visionnaire
  •   Sens de l’entreprenariat
  •   Orienté développement et satisfaction clients
  •   Réactif
  •   Un multitâche polyvalent
  •   Capacité d’adaptation y compris dans un environnement non structuré
  •   Sens de la communication (présente bien verbalement / visuellement)
  •   Sens de l’écoute
  •   Esprit d’équipe
  •   Une expérience dans des projets environnementaux est un atout
  •   Expérience en certification transformation alimentaire
Critères de l'annonce pour le poste : Operations Manager
Métier:
Production, maintenance, qualité
Secteur d´activité:
Agroalimentaire
Chimie, pétrochimie, matières premières
Type de contrat:
CDI - CDD - Intérim - Stage - Freelance - Alternance - Temps partiel
Région:
Abengourou - Abidjan - Aboisso - Adzopé - Agboville - Bondoukou - Bongouanou - Bouaflé - Bouaké - Bouna - Boundiali - Dabou - Daloa - Daoukro - Dimbokro - Divo - Duékoué - Ferkessédougou - Gagnoa - Guiglo - Katiola - Korhogo - Man - Mankono - Minignan - Odienné - San-Pédro - Sassandra - Séguéla - Soubré - Touba - Toumodi - Yamoussoukro - International
Niveau d'expérience:
Expérience > 10 ans
Niveau d'études:
Bac+5 et plus
Nombre de poste(s):1

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