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RESPONSABLE DES AFFAIRES ADMINISTRATIVES ET FINANCIERES

Publiée le 08.04.2021

Entreprise

Secteur d´activité :
Industrie, production, fabrication, autres
Ameublement, décoration
Distribution, vente, commerce de gros
Immobilier, architecture, urbanisme
Offres d´emploi : Voir toutes nos annonces
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Détails de l'annonce

Poste proposé : RESPONSABLE DES AFFAIRES ADMINISTRATIVES ET FINANCIERES

Les principales responsabilités du titulaire du poste se résument aux tâches suivantes :

• Définir les principales orientations des systèmes de contrôle ;

• Mettre en place les procédures de gestion et les indicateurs nécessaires au suivi des activités et au reporting à la Direction ;

• Garantir la fiabilité des comptes de l'entreprise et l'établissement des documents financiers et comptables en conformité avec la législation ;

• Superviser les équipes comptables dans le respect des délais et des procédures ;

• Superviser la consolidation des données financières et faire appliquer les normes comptables françaises et internationales (IFRS) ;

• Superviser le contrôle de gestion dans ses missions et la préparation des résultats ;

• Élaborer le budget et le plan de l'entreprise en conformité avec les choix stratégiques de l'actionnaire et de la direction générale ;

• Élaborer les plans de financement de l'entreprise et valider les budgets de trésorerie répondant aux besoins de financements externes ;

• Suivre la situation de la trésorerie, analyser les écarts constatés par rapport aux prévisions ;

• Définir et suivre la politique de crédit en collaboration avec la direction commerciale ;

• Rechercher le concours des banques et le soutien des investisseurs, adapter les encours à l'évolution des marchés financiers ;

• Organiser les conseils d'administration, les assemblées générales dans le respect des obligations légales ;

• Coordonner les conseils juridiques dans les dossiers spécifiques (fusion, acquisition, etc.) ;

• Contrôler les engagements juridiques de l'entreprise (assurances, sous-traitance) en centralisant et validant l'ensemble des contrats établis ;

• Veiller au respect de la législation, assurer une veille juridique, conventionnelle ;

• Valider les choix fiscaux avec les experts, assurer les relations avec les services fiscaux ;

• Superviser le règlement des contentieux ;

• Être le garant du respect des obligations sociales et de la législation en vigueur. Assurer une veille juridique ;

• Superviser les services administratifs du personnel, les recrutements, la gestion de carrière, la formation ;

• Mettre en place la politique de rémunération en liaison avec les directeurs opérationnels ;

• Définir les besoins et moyens nécessaires à l'optimisation des systèmes d'information et de gestion ;

• Piloter l'implantation de nouveaux outils de gestion, type ERP ;

• Définir et mettre en œuvre la stratégie de communication institutionnelle ;

• Garantir la fiabilité des informations financières ;

• Assurer les relations avec les autorités de régulation ;

• Superviser le service Achats en charge de la centralisation des commandes ;

• Appuyer les opérationnels dans les négociations avec les fournisseurs ;

• Négocier les contrats importants des prestations centrales ou externalisées (téléphonie, entretien, fournitures) ;

• Mettre en place des outils de gestion visant à réduire les coûts des services généraux ;

• Superviser les missions d'audit interne des services de l'entreprise.

Profil recherché pour le poste : RESPONSABLE DES AFFAIRES ADMINISTRATIVES ET FINANCIERES
  • De formation supérieure Bac+5 en Gestion, Économie, Droit des affaires, Ressources Humaines ou Finance Comptabilité ;
  • Vous justifiez de dix (10) années d'expérience minimum, dont cinq (5) à un poste similaire.

EXPERTISE SAVOIR-FAIRE ET COMPÉTENCE

• Bonne connaissance de l’entreprise ainsi que du fonctionnement de l’entreprise ;

• Bonne connaissance du Droit du travail ;

• Bonne connaissance de la paie ;

• Connaissances en finance, comptabilité, droit, fiscalité, audit, contrôle de gestion

• Management des équipes ;

• Savoir mener une réunion ;

• Savoir prendre des décisions ;

• Savoir déléguer et diriger ;

• Savoir analyser des documents ;

• Savoir faire des prévisions ;

• Compétences techniques et commerciales souhaitées;

• Excellente maîtrise de l’outil informatique ;

• Excellente capacité de communication.

QUALITÉS RECHERCHÉES

• Leadership, autorité naturelle et esprit d'entreprise ;

• Sens du relationnel et dynamisme ;

• Pro activité et sens de l'innovation ;

• Importante capacité d’écoute ;

• Planification, rigueur et organisation ;

• Flexibilité interpersonnelle, adaptabilité et bonne gestion du stress ;

• Loyauté et neutralité ;

Critères de l'annonce pour le poste : RESPONSABLE DES AFFAIRES ADMINISTRATIVES ET FINANCIERES
Métier :
Gestion, comptabilité, finance
Management, direction générale
Secteur d´activité :
Distribution, vente, commerce de gros
Type de contrat :
CDI
Région :
International
Ville : MAROC
Niveau d'expérience :
Expérience entre 5 ans et 10 ans
Niveau d'études :
Bac+5 et plus
Nombre de poste(s) : 1

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