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Senior Officer Developpement des Competences et la Performance

Publiée le 09.06.2023

Entreprise

Site Internet : https://www.rescue.org/
Secteur d´activité :
Recherche et développement
Services autres
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The International Rescue Committee provides vital support to Ivorians who continue to suffer the effects of years of violent civil war and... lire la suite

Détails de l'annonce

Poste proposé : Senior Officer Developpement des Competences et la Performance

Job Description

International Rescue Committee (IRC) a été fondé en 1933. IRC est une agence humanitaire sans but lucratif, non sectaire et qui apporte une assistance aux personnes déplacées, aux réfugiés et aux personnes victimes de conflits et d’oppression. Il souscrit aux idéaux de la liberté et de la dignité humaine.

Le personnel de IRC doit adhérer aux valeurs et principes contenu dans le IRC WAY (Standards pour la conduite professionnelle). Il s’agit de l’Intégrité, le Service, la Responsabilité et l’Egalité. Conformément à ces valeurs, IRC met en œuvre et applique des politiques sur la protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus, la protection des enfants, la lutte contre le harcèlement sur les lieux de travail, l’intégrité fiscale, la lutte contre les représailles et la lutte contre la traite des personnes. IRC est un employeur soucieux de l’égalité des sexes.

Tâches et Responsabilités

Sous la supervision de la Responsable Nationale des Ressources Humaines, le/la Senior Officer RH Chargé-e du développement des compétences et de la performance assure l’animation, l’organisation et la coordination de toutes les activités liées à la formation, l’évaluation des performances et au renforcement des capacités des employés-es de l’organisation , conformément à la politique de développement des compétences de IRC.

A ce titre, Il/elle sera spécifiquement chargé-e de :

Gestion du développement des compétences

  • Mettre en œuvre le plan de développement des compétences
  • Elaborer ou réviser les politiques et procédures existantes en matière de développement des compétences
  • Piloter l’élaboration d’outils de gestion des compétences
  • Coordonner le renouvellement régulier des fiches de poste du personnel
  • Evaluer le succès des plans de développement et aider les salariés à optimiser les opportunités d’apprentissage
  • Conseiller et accompagner les supérieurs hiérarchiques en matière de développement des capacités de leurs équipes
  • Recueillir et analyser les besoins de formation
  • Recueillir les besoins en formation du personnel
  • Déterminer les priorités de formation
  • Elaborer le tableau de bord de répartition des besoins de formation

Piloter les projets de formation

  • Participer à la définition du budget prévisionnel des projets de formation
  • Elaborer le plan de formation du personnel
  • Déterminer les modalités des projets de formation (interne, externe, inter, intra, en présentiel ou à distance, en situation de travail ou mixte), élaborer les cahiers des charges, lancer des appels d’offres destinés aux prestataires individuels
  • Identifier les formateurs internes capables d’assurer les différents modules de formation envisagés (expertise technique, qualités pédagogiques, etc.)
  • Evaluer et sélectionner les prestataires externes (organismes de formation, cabinets conseil) en fonction des exigences pédagogiques du plan de formation
  • Assurer la logistique des formations : inscription des collaborateurs, envoi des invitations, gestion des salles, commande de fournitures, préparation et mise à disposition des documents et supports de formation
  • Superviser la bonne coordination des plannings (formateurs, convocation/information des participants, locaux, organisation logistique, etc.)
  • Piloter et suivre les indicateurs de formation et en assurer le reporting périodique
  • Mettre en place et suivre la base de données des formateurs (interne et externe)
  • Gérer les relations avec les partenaires professionnels (cabinets …) et institutionnels (FDFP)
  • Gérer l’archivage physique et électronique des supports de formation

Animer les orientations et les inductions

  • Animer ponctuellement des sessions de formation ou participer à leur conception et leur animation, assurer les tâches logistiques (convocations, feuilles d’émargement)
  • Participer au processus d’intégration pour les nouvelles recrues en animant des sessions d'induction
  • Conseiller et orienter le personnel sur l’ensemble des questions relatives à la formation

Evaluer l’impact des dispositifs de formation

  • Mettre en place un système d'évaluation permettant de mesurer la pertinence des actions de formation menées et leur impact sur les performances de l'organisation à court et moyen terme (Assurer le suivi des stagiaires, analyser leurs évaluations, réaliser un bilan pédagogique (niveau d’acquisition des compétences, performances des prestataires, qualité pédagogique des intervenants)
  • Dresser un bilan annuel du réalisé formation (qualité, coûts, délais, ROI)

Effectuer le suivi administratif et budgétaire de la formation

  • Assurer les relations avec le FDFP et la DGI
  • Prendre en charge les formalités administratives (gestion des présences, des transports, des repas) et légales (convention de stage, attestation, certificat, déclaration sociale nominative, contrats d’alternance, avenants
  • Développer son réseau professionnel.

Gestion des évaluations annuelles

  • Mettre en œuvre le processus de fixation des objectifs des performances du personnel : note d’orientation, formation du personnel sur la conduite du processus, synthèse des fiches d’objectifs
  • Mettre en œuvre le processus d’évaluation des performances du personnel : formation du personnel sur la conduite du processus, synthèse des évaluations ;
  • Conduire l’analyse des résultats des évaluations annuelles.

Activités éventuelles

  • Participer à l’organisation des activités de team-building et événements récréatifs du personnel
Profil recherché pour le poste : Senior Officer Developpement des Competences et la Performance
  • Bac+3 / Bac+4 en Ressources humaines, Droit ou sciences sociales
  • 3 à 4 ans d’expérience dans le domaine de la formation professionnelle
  • Maitrise de l’ingénierie de la formation
  • Grande capacité rédactionnelle
  • Bonne capacité, d’innovation, d’organisation et d’autonomie
  • Excellentes compétences de communication et de négociation
  • Aisance relationnelle
  • Capacité d’écoute et disponibilité
  • Créativité, ouverture d’esprit, curiosité intellectuelle
  • Sens de l’organisation et réactif
  • Bonne moralité, Esprit d’initiative
  • Connaissance de la législation du travail constitue un atout
  • Bonne connaissance de l’environnement des ONG Internationale souhaitée
  • Pratique courante du pack office
  • À ce poste, vous devez être organisé et proactif, doté d’un grand sens du service, et savoir travailler sous pression.
Critères de l'annonce pour le poste : Senior Officer Developpement des Competences et la Performance
Métier :
RH, formation
Secteur d´activité :
Activités associatives
Services collectifs et sociaux, services à la personne
Type de contrat :
CDI - CDD
Région :
Abengourou - Abidjan - Aboisso - Adzopé - Agboville - Bondoukou - Bongouanou - Bouaflé - Bouaké - Bouna - Boundiali - Dabou - Daloa - Daoukro - Dimbokro - Divo - Duékoué - Ferkessédougou - Gagnoa - Guiglo - Katiola - Korhogo - Man - Mankono - Minignan - Odienné - San-Pédro - Sassandra - Séguéla - Soubré - Touba - Toumodi - Yamoussoukro
Ville : Abidjan
Niveau d'expérience :
Expérience entre 2 ans et 5 ans
Niveau d'études :
Bac+3
Compétences clés :
suivi administratif
modules de formation
gestion des compétences
formation
Nombre de poste(s) : 2
Soyez vigilant ! N'envoyez pas d'argent à un employeur potentiel. Ne versez aucune somme d'argent en échange d'un contrat de travail potentiel ou pour suivre une formation préalable à l'embauche.
Merci de signaler toute irrégularité en utilisant le formulaire de contact candidat et en sélectionnant l'objet "Signaler une annonce d'emploi".

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